L'OLIGOTHERAPIE
 

Oligo-éléments et lithothérapie

FORMATION


Les composés chimiques des minéraux agissent sur les processus métaboliques de notre corps pour le maintenir en bonne santé.

Hors, les oligo-éléments sont présents dans les minéraux, raison pour laquelle la lithothérapie vous permet également de bénéficier des leurs bienfaits.

Nous vous proposons donc une méthode de soins consistant à utiliser des minéraux sous forme d’oligothérapie par voie orale, délivrés sous forme d’ampoules, de granulés permettant d’activer des fonctions organiques et certain métabolisme. Mais aussi une méthode vous permettant d’apprendre à utiliser les oligo-éléments au travers des minéraux, diluée et dynamiser. (lithothérapie).

Notre vision des oligo-éléments prend en compte l'élément suprasensible qui habite chaque être vivant, qu'il soit animal, végétal ou minéral, et des effets qu'exercent sur lui les forces de vie.
Nous considérons donc les oligo-éléments comme des éléments vivant doués d’une intelligence capable de soutenir le corps dans une réharmonisation et un rééquilibrage bénéfique à tous les niveaux de l’être.

Notre monde actuel pousse à la consommation extrême … le superflu intoxique notre corps et aussi notre esprit … La nature nous montre que tout peut être bénéfique si la juste mesure est respectée. Tout est question d’équilibre et les oligo-éléments n’échappent pas à cette règle fondamentale :

Je vous en donne un exemple : "notre époque morose pourrait-être due à une trop importante absorption de plomb, dans les vapeurs d’essence par exemple. En revanche, absorbé de manière juste et en quantité équilibrée, le plomb favorise la réflexion..."


C'est grâce au travail du docteur Jacques Ménétrier (1908-1986) que nous connaissons aujourd'hui les bienfaits de l'oligothérapie. Ménétrier sera le premier à croire aux vertus thérapeutiques des minéraux et à l'incidence qu'elles peuvent avoir sur la guérison de certaines affections et maladies.

Les oligo-éléments, ce sont toutes ces molécules dont l'organisme a besoin pour fonctionner sans être carencé. Ces substances doivent se retrouver dans notre système en doses infimes pour favoriser la croissance et ultérieurement pour garantir l'équilibre de la mécanique humaine. Ils tiennent un rôle primordial en réglant les différentes réactions chimiques dans notre corps. Leur fonction est également de transformer les aliments que nous ingérons, de sorte qu'ils soient métabolisés et assimilés correctement par les tissus et les différents éléments humains qu'ils nourrissent. Ils aident à la régénérescence de tout ce qui constitue l'être humain et renforcent l'appareil immunitaire.

Malgré leur présence en très faible quantité dans l'organisme, les oligo-éléments ont une importance primordiale.
Ils jouent un rôle de catalyseurs enzymatiques dans les réactions biochimiques de l'organisme.
Ils sont nécessaires au fonctionnement de notre corps car ils permettent d'activer les métabolismes, dont l'équilibre définit la santé. 

Il y a guère plus de 50 ans, personne n'avait encore la moindre idée de l'utilisation des oligo-éléments en thérapeutique. Aujourd'hui, la plupart des médecins sont convaincus de leur efficacité dans diverses pathologies, et tout particulièrement dans les pathologies fonctionnelles.

Il vous faut savoir que l'oligothérapie n'a rien à voir avec l'homéopathie, car même si les doses d'oligo-éléments prescrites sont extrêmement faibles, elles sont tout de même pondérables et loin d'être infinitésimales. Mais, malgré leurs conceptions théoriques et leurs applications pratiques bien différentes, ces deux disciplines thérapeutiques sont parfaitement compatibles et souvent complémentaires. Pour simplifier, on peut dire que l'homéopathie (comme l'allopathie, mais d'une façon différente) soigne des maladies ou des troubles bien définis en fonction d'un terrain donné, alors que l'oligothérapie soigne le malade en tant qu'individu global en fonction presque exclusivement de son profil et de son terrain. L'oligothérapie vise avant tout à rééquilibrer un organisme dans sa totalité et à améliorer son fonctionnement général dans sa globalité, selon le type de chaque malade.  


C'est le docteur Ménétrier qui, le premier, a codifié cette thérapeutique.
En premier, il a procédé à une classification des grands types de malades selon leurs facteurs héréditaires et leurs antécédents familiaux, leur réceptivité ou leur résistance aux maladies, leur comportement physique, intellectuel, et psychologique, les troubles auxquels ils sont sujets dans chacune des grandes fonctions de l'organisme. Sa classification distingue quatre grands types de terrains qu'il a baptisé "diathèses", auquel s'ajoute le "syndrome de désadaptation" qui n'est pas en lui-même une diathèse et qui peut soit s'ajouter à l'une d'elle déjà existante, soit orienter un sujet jusqu'alors sain vers telle ou telle diathèse pathologique à l'occasion d'une quelconque "agression" (par exemple physique d'origine microbienne ou psychique).
Ensuite, il a déterminé, d'une part, les oligo-éléments simples ou associés susceptibles d'agir de façon générale sur chacun de ces terrains, d'autre part les oligo-éléments pouvant entrer en jeu pour réduire certains troubles spécifiques de telle ou telle grande fonction.
Voici les caractéristiques essentielles des quatre diathèses et du syndrome de désadaptation. Il ne s'agit ici que de schémas directeurs, mais qui vous permettront néanmoins de vous situer. On trouve souvent, en effet, dans la réalité des combinaisons plus complexes qui demandent de la part du médecin oligothérapeute finesse, doigté, et jugement.
 Une médecine fonctionnelle:
"Je constatais qu'il n'existait que quatre combinaisons physico-chimiques possibles dans le règne vivant, soit: l'oxydation, la réduction, l'acidification ou l'alcanisation". Ces échanges peuvent être influencés par certains oligo-éléments tels le Manganèse, le Cuivre, l'Or, l'Argent, le Cobalt, le Zinc ou le Nickel. Le Dr Ménétrier vérifie l'état des malades à partir de prélèvements sanguins. Si le sang est acide et réduit, les malades sont"Manganèse". Ceux dont le sang est alcalin et réduit sont"Manganèse-Cobalt". C'est ainsi qu'il élabore le concept de diathèse.

 

 
Objectifs de la formation & programme :  
Savoir reconnaître et équilibrer un disfonctionnement physique ou psychique dépendant d’une carence minérale ou d’une mauvaise utilisation d’un oligo-élément.
Savoir utiliser l’oligothérapie dans le cadre personnel et professionnel comme soutient tout en restant conscient de sa propre réalité objective.
 
Les oligo-éléments comme les huiles essentielles sont des produits vivants et actifs qui
-          demandent respect, attention et vigilence, tout est question de discernement et de mesure,
-          une capacité à reconnaitre ses propres limites,
-          un grand respect pour l'humain,
-          une grande humilité afin de garder la capacité d’orienter chacun selon ce qu’il y a de meilleur pour elle en matière de soin.


Remise de documents :
Certificat et livret pédagogique de formation remis en fin de cycle.

Durée : 1 journée

Les cours ont lieu à partir de 9H30 le matin.

 
Nous travaillons avec un numéro d'agrément

Tarifs particuliers et professionnels
 

·   Ce module de formation effectué sur une journée, revient à 300 euros net (pas de TVA). 

La séance : 85 euros

 
Ce tarif comprend : 
les supports de formation très complet (111 pages), le certificat, une attestation de présence, la possibilité de revenir en tant qu’observateur …

 
TARIF DES COURS par correspondance : 
252€ TTC

Manuel envoyé sur clé USB
Cadeau une formation surprise
Cadeau le livre d'Isabelle Métais

La possibilité de venir en tant qu’observateur
Certificat joint aux cours.
 


Parrainage :
Pour chaque nouvelle personne s'inscrivant avec vous, sur vos dates, une remise de 40 euros vous est accordée.
Vous formez un groupe de 6 personnes, vous compris, votre formation vous est offerte.
  





Formulaire de contact
http://www.formations-sophrologie-massage-lyon.com/c