LA MEDITATION 
Selon la tradition essénienne
Introduction
 
Il peut paraître surprenant d’affirmer que l’état normal et naturel du corps est le bien-être …or, cela est vrai et ce malgré l’état du monde qui nous entoure et influence notre vie !

L’enjeu pour chacun de nous est de savoir prendre du temps pour soi, de s’isoler un moment du monde dans lequel nous vivons pour se recentrer, se poser, et se stabiliser.

La méditation n’a jamais consisté à fuir le monde ou à se créer un monde intérieur ; elle est une acceptation et une compréhension du monde et des autres. Elle repose sur l’observation de soi, la connaissance des faits qui nous entoure et agissent dans nos vies.

La méditation n’est pas un processus intellectuel, elle est un retour à la connaissance originelle, innée, naturelle.
Méditer au quotidien est le meilleur médicament qui puisse exister, elle est une base pour la santé physique et mentale.

Elle est un retour vers l’union, la communion avec les forces vitales de la terre et l’intelligence universelle. 
La joie, la simplicité, le bonheur sont les piliers d’une bonne pratique ou méditer est partir à la découverte de soi et découvrir la richesse de son océan intérieur.

Chacun de nous porte en lui une nature supérieure….il revient à chacun de partir à sa découverte !

La méditation transforme la vie, elle apporte un regard nouveau sur la vie, elle est la voie d’une compréhension universelle donnant un sens à sa vie et à ses actes…elle est un baume qui apporte à celui qui la pratique le calme, la détente, la joie, la bonne humeur…elle repose sur la discipline et comme toute discipline, il faut au départ faire des efforts car des résistances existent ….elles n’appartiennent pas au corps mais aux rythmes qui peuplent nos vies modernes et nous ont détournés de l’évidence et de la simplicité !

Méditer, c’est vivre, respirer, sentir, gouter, être toucher par la Vie.  
 
Objectifs visés

 
Débuter dans la médiation: posture, attitude, respiration, concentration, attention, observation, explications et compréhension des phénomènes intérieurs ressentis au cours de la pratique, temps de pratique, difficultés rencontrées.  
L’enseignement dispensé durant cette formation est avant tout pratique, un cadre théorique est proposé pour éclairer la pratique ; des exercices  seront utilisés pour mettre en évidence les grands principes de la méditation. 

NB :   Prévoyez un banc de médiation ou un zafu de médiation.
 
Contenu de formation 
 
Le contenu suivant est une trame directrice, il est susceptible de varier en fonction du groupe et de la demande des participants.
  • Comment s’assoir, se positionner
  • Pour chaque difficulté physique, il existe des solutions pour méditer.
  • Techniques pour méditer et expérimentations pratiques par des méditations guidées.
  • Transmission d’un cadre pour devenir autonome dans sa pratique.
  • La respiration consciente.
  • Trouver le calme par l’immobilité physique et être à l’écoute de ses sensations…ou le retour à l’intelligence du corps.
  • La clef de l’immobilité physique est une mémoire que possède le corps.
  • temps de pratique ?
  • Le silence intérieur ? Une nouvelle approche.
  • Percevoir l’énergie subtile ou être à l’écoute de son corps.
  • Méditer en mouvement, redonner au corps sa souplesse.
  • Qu’est-ce que l’observation intérieure ?
  • Qui suis-je ?    
 
Ces clefs existent ...
Méditation entière OFFERTE : 24 mn
Pour apprendre à méditer




Méditation entière OFFERTE : 15 mn
Pour aller plus loin