Massage indien, ayurvédique, abhyanga, Ecole de formation continue en Massages, Sophrologie, Réflexologie Dien Chan du Rhône Alpes. Remerciement :soyez remerciés pour votre confiance car si vous venez de Macôn ou de Lyon, vous venez aussi parfois de très loin ... de la Suisse, de Bellegarde sur Valserine, Genève, Oyonnax, Gex, Belley, Villeurbanne, Grenoble, Annecy, Aix les bains, Chambéry, Lausanne, Montreux, Bern, Fribourg, Yverdon-les bains, Neuchâtel, Annemasse, Cluses, Martigny et même de Dijon, Besançon, Saint Etienne, Valence… Ou encore d'Angoulême, de Bordeaux, Brive, Royan, Limoges, Clermont-Ferrand, Montluçon, Niort, Brest, Paris, Rennes, Reims, Le Havre, Saint Etienne, Toulon, Grenoble, Angers, Dijon, Brest, Le Mans, Tours, Metz, Orléans, Rouans, Caen, Saumur, Poitiers, Calais, Cannes, Quimper, Troyes, Lorient, Niort, Cholet, Vannes, Laval, Pau, Nancy, Avignon, Toulouse, Nice, Montpellier, Marseille, Lille, Saint Nazaire, Strasbourg... La liste est longue ! Nous remercions aussi nos amis de Belgique, nos amis de Suisse et notamment de Genève, Zurich, de Berne, Baden, Lausanne, Bâle, du Luxembourg, ainsi que nos amis de Mayotte ! sisi ! de Nouméa, sans oublier la Grèce, l'Italie, les dom-tom ! Je suis émue au souvenir de vous tous ... J'espère que chacun se reconnait, et pardon à tout ceux que j'oublie ! merci encore.

 

Centre de Sophrologie 
& du bien-être

Formations certifiantes en Sophrologie, Massages 
et autres techniques du bien-être

Ain, Bourg-en-Bresse, proche de Mâcon, Lyon, Suisse

 

 

Le stage de formation

au massage Indien - Abhyanga

 

Ayurvéda en quelques mots

 

L'Ayurvéda peut se traduire par "connaissance de la vie", c’est un savoir profond et spirituel, hérité de l'Inde ancienne. C'est une philosophie et un art de vivre. L'Ayurvéda propose des conseils pratiques pour développer le bien-être avec soi et l’entourage. L'Ayurvéda nous enseigne comment rééquilibrer nos énergies physique, émotionnelle, vital, mental, psychique et spirituel.

 

La théorie des cinq éléments et les trois Doshas selon l’ayurvéda

L'Univers fonctionne à partir de l'énergie des cinq éléments : ETHER, AIR, EAU, FEU et TERRE , l'humain est constitué de ces cinq éléments.

Chaque être humain est composé de ces cinq éléments dans des proportions différentes. Ces proportions déterminent sa nature profonde.

L'Ayurvéda décrit trois "doshas" (humeurs ou type de constitution).

VATA     Ether et Air prédominants

PITTA     Feu et Eau prédominants

KAPHA   Terre et Eau prédominant

 

La plupart des humains sont constitués de plusieurs doshas et les proportions varient selon les moments et en fonctions des événements extérieurs d’ou la difficulté à le déterminer.

C'est le déséquilibre des doshas qui est responsable des problèmes de santé.

En règle générale :

Une douleur, est un déséquilibre de VATA

Une chaleur, est un déséquilibre de PITTA

Un grattement, est un déséquilibre de KAPHA

Histoire

Le massage ayurvedique s’appuie sur les principes de base de la médecine traditionnelle indienne réunis au sein de l’Ayurvéda. Mot qui vient du Sanskrit, il signifie " science de la longévité ". C’est une des plus vieilles médecines du monde. L’Ayurvéda a été découvert il y a
5 000 ans par les Rishis, les hommes saints de l’Inde ancienne. 


Reconnue par l’Organisation mondiale de la santé, cette technique de médecine naturelle est l’une des plus complètes car elle intègre à la fois le corps et l’esprit.
L’Ayurvéda postule que tout est énergie. Au sein du macrocosme que représente l’univers, le corps est un microcosme où doivent s’équilibrer trois principes (ou Doshas) : le Vat (air) qui correspond aux systèmes nerveux et hormonal, le Pitt (feu) pour les systèmes digestif et enzymatique et enfin le Kaph (eau) qui correspond à tous les fluides.

En pratique
Ce massage repose sur l’idée que notre mode de vie et notre environnement influent sur notre état de santé. Il permet de prévenir et de gérer le stress et le manque de concentration... Il stimulerait l’élimination des toxines, lutterait contre la fatigue, les insomnies et la dépression et faciliterait la circulation veineuse.
Il se pratique au sol ou sur table, nu ou en sous-vêtement. A la fois relaxant et énergétique, il permet de se décontracter, de dénouer les muscles, vous redonnant ainsi toute votre énergie.


 

Le massage abhyanga fait partie intégrante de la médecine ayurvédique. «Abhyanga» signifie, littéralement, massage à l'huile de tout le corps.
Ce massage holistique traditionnel Indien est spécifiquement recommandé d’une amélioration globale de la santé et du bien-être. Abhyanga est la voie la plus directe pour harmoniser l'énergie vitale du corps.

 

Le système de santé appelé Ayurveda vient, du sanskrit «Ayur» -vie, et «Veda»-connaissance.
C'est la médecine physique-spirituelle traditionnelle de l'Inde.
Elle a été transmise oralement par les saints hommes de l'Inde ancienne, les Rishi, jusqu'à l'avènement de l'écriture. C'est il y a seulement 4 500 ans que l'Ayurveda fut transcrit dans les textes sacrés, les «Veda». Cette ancienne méthode a influencé les médecines du Tibet, de la Chine, de la Perse, de l'Egypte, de la Grèce et de Rome. Pendant la colonisation britannique, les occupants ont banni les collèges ayurvédiques ; c'est depuis l'indépendance de l'Inde que l'Ayurveda est revenu en force.

L'une des caractéristiques de base du massage Abhyanga est l'accent mis sur le concept d'énergie (prana). De là, émerge une conscience de la nécessité d'un flux libre et harmonieux de l'énergie afin de rester en bonne santé Les ruptures de flux énergétiques entraînent invariablement déséquilibres et maladies. Dans la vision yogique et ayurvédique de l'anatomie énergétique, il y a sept types de centres énergétiques (les chakras), 14 nadis (ou courants énergétiques), dont on compte 107 marmas (littéralement zones sensibles ou vulnérables), et des points énergétiques localisés dans tout le corps.
L’action sur les marmas permet de mobiliser le prana (énergie vitale) afin de résorber des blocages et stimuler le courant énergétique.
Toutes les thérapies ayurvédiques, incluant le massage abhyanga, qui travaillent d'une manière ou d'une autre sur le prana, tendent à harmoniser ses fonctions.

Les principaux bienfaits physiques, psychologiques et spirituels :

Bienfaits physiques :
- amélioration de la circulation,
- tonification musculaire,
- assouplissement des articulations,
- élimination des impuretés du corps avec une action sur la peau,
- accroissement de l'énergie vitale tout au long de la journée,
- action sur le système nerveux, le sommeil est de meilleure qualité et plus profond.

Bienfaits psychologiques :
- positivisme émotionnelle,
- amélioration de l'harmonie intellectuelle et de la concentration,
- meilleure gestion du stress et des émotions.

Bienfaits spirituels :
- harmonie retrouvée avec la nature et notre être profond,
- accroissement de l'énergie des Chakras, l’ouverture à la méditation.


 

Formation au massage Indien Abhyanga

 

Durée de la formation : 2 journées

TARIF DES COURS AU CENTRE
Dédut des cours : 9h30

 

Nous travaillons avec un numéro d'agrément

Tarifs particuliers et professionnels
 

·   Ce module de formation effectué sur 2 jours, revient à 360 euros net le module (pas de TVA). 


·   Tarif économique exceptionnel sur une journée

 
Ce tarif comprend : 
les supports de formation très complet, le certificat, une attestation de présence, la possibilité de revenir en tant qu’observateur …

 
 Chaque module vous apporte des notions de Sophrologie associée au protocole choisi pour une qualité de détente et de soin accrue.
Faites la différence !

TARIF DES COURS par correspondance : 
230€ TTC

Frais de port 12 euros en suivi.
Cadeau : le livre offert*
 


Parrainage :
Pour chaque nouvelle personne s'inscrivant avec vous, sur vos dates, une remise de 40 euros vous est accordée.
Vous formez un groupe de 6 personnes, vous compris, votre formation vous est offerte.

 

 

La séance EXCUSIVEMENT pour les dames : 60 euros

Les objectifs du stage :

Apprentissage du massage Indien Abhyanga

Devenir un(e) praticien du massage Indien Abhyanga

Apprendre les soins et manœuvres de bases du massage.

Principes de base dans l'approche Ayurvédique.

- Règles de base pour un bon sommeil.

- Règles de base pour une bonne alimentation.

- Pour garder une bonne santé, les trois doshas doivent être en harmonie.

Pour cela, une discipline quotidienne est primordiale, je vous propose de vous aider à vous familiariser avec elles.

- Reconnaître VATA, PITTA et KAPHA.

 

Formation validée par un certificat.

 
 

  Massage La mini-cure Ayurvédique

 

 

 


Formulaire de contact
http://www.formations-sophrologie-massage-lyon.com/c